Connexion
Pierre de Catinat

Pierre de Catinat, fils de Pierre de Catinat, est né à la fin du XVIème siècle.
Il était seigneur de Mauves, de la Fauconnerie et de Blavou, Conseiller du Roi au Parlement de Paris.
Il fut de longues années, seigneur de Mauves et habita le fief de la Fauconnerie et surtout la seigneurie de Blavou où il décéda en 1674, à l'âge de 74 ans.

Pierre de Catinat est le père de Nicolas de Catinat, le célèbre Maréchal de France.
C'est le roi Henri IV qui engagea la Seigneurie de Mauves à Messire Pierre de Catinat; puis en 1674, à la suite du décès de son père, c'est Nicolas de Catinat qui la posséda.




Nicolas de Catinat



C'est au cours des années 1610 et 1611 que furent construits les grands ponts de pierre de Mauves, sur l'intervention de Pierre de Catinat(*) et par les soins du roi Louis XIII.
(*):Comme il y a deux Pierre de Catinat: le père et le grand-père de Nicolas de Catinat, je pense qu'il y a confusion chez E. Boissiere sur celui qui est intervenu auprès du roi pour construire ces ponts. En effet, Pierre de Catinat, deuxième du nom, avait 10 ans à l'époque de la construction de ces ponts. Son père, Pierre de Catinat, premier du nom, était également sieur de la Fauconnerie, Conseiller au Parlement et nous savons qu'il s'est marié en 1587 à Geneviève Ligier et je pense que c'est plutôt lui qui est intervenu auprès du roi pour construire ces ponts et ce qui n'est pas en contradiction avec le fait que le fils, deuxième du nom, ait continué les actions de son père et fut également conseiller du roi, au Parlement de Paris.

Pierre de Catinat fut inhumé en l'église de l'hospice de Mortagne, en haut du choeur, face au maître-autel.
Une tombe en ardoise recouvre la fosse de ce seigneur, avec pour épitaphe:
D.O.M.
Ci-git, messire Pierre de Catinat, Seigneur de Mawes, de la Fauconnerie, de Blavou, du Bourgis et autres lieux, Conseiller du Roy en ses conseils et doyen du Parlement de Paris.
Lequel, après y avoir donné les preuves de son zèle et de sa fidélité au service du Roi, dans toutes les occasions qui se sont présentées et y avoir rendu la justice pendant 51 années avec toute la prudence et l'intégrité que l'on peut désirer dans un bon juge est décédé le 13 février 1674 à l'âge de 74 ans en son château de Blavou au Perche.
Passants, priez pour lui - Requiestat in pace
-

Au- dessus de cet épitaphe, figurent les armoiries de sa maison, qui portent: D'argent à la croix de gueules, chargées de neuf coquilles d'or. L'écusson est surmonté d'un heaume, au casque de chavalier, ombragé de trois aigrettes.
La municipalité de Saint Gratien (95), ville où vécut le Maréchal Nicolas de Catinat, a repris les armoiries de la famille pour les armoiries de la ville.
Perche Collections
Météo