Connexion
Marguerite de Lorraine(*) et Mauves

(*) Ne pas confondre avec Marguerite de Lorraine (1615-1672), duchesse D'Orléans, soeur de Charles IV et peint par Antoine Van Dyck en 1634.<br>

Marguerite de Lorraine, née en 1463, était la fille de Ferry de Lorraine, comte de Vaudemont et de Yoland d'Anjou, duchesse de Lorraine. Yoland d'Anjou était la fille aînée du roi René.
Sa mère étant décédée, le roi René la fit venir à la Cour et prit soin de sa peite-fille.
Après le décès du roi René, elle épousa, le 14 Mai 1488, René de Valois, duc d'Alençon, comte du Perche.
Elle eut trois enfants: Charles, né en 1489, Françoise, née en 1491 et Anne, née en 1492.
Elle ne vécut que 4 ans et 4 mois avec son mari René et se retrouva veuve à l'âge de 30 ans.
Elle se résolut de ne jamais penser à de secondes noces et se consacra à bien élever ses enfants et à s'occuper de ses sujets.
En 1518, à l'âge de 54 ans, après une année de probation, elle rejoignit les Religieuses du monastère d'Argentan où elle mourut le 2 Novembre 1521.
Le roi Louis XIII écrivit au pape Urbain VIII pour sa béatification avec les éloges d'avoir été la gloire de son sexe, l'honneur des Princesses, le miroir des veuves et l'exemple des Religieuses.
Elle obtint le titre de Bienheureuse.


Le manoir de Mauves

A l'emplacement du château-fort de Mauves et avec les ruines et les matériaux de celui-ci, Marguerite de Lorraine a édifié un manoir vers 1505.
Elle y éleva ses trois enfants et y résida souvent, notamment lorsqu'elle a fait construire le couvent des religieuses de Saint-François, à Mortagne entre 1502 et 1505.
Son fils Charles fut le dix-septième comte du Perche; il fut nourri et élevé à Mauves et placé sous la tutelle de sa mère.
Le manoir était des plus magnifique. La comtesse choisit ce lieu de préférence à tout autre, à cause de la beauté de son site et de la salubrité du climat.
Elle déploya , dans la construction de ce manoir ou château, une magnificience extraordinaire: divers appartements étaient pavés en marbre dans lequel étaient inscrustés des marguerites en mosaïque de différentes couleurs.
C'est dans ce palais, résidence habituelle de la princesse pendant le bas-âge de ses enfants , que fut élevé le comte Charles, dont l'éducation fut confiée aux soins de Messire Jean de Gislain, seigneur de Bois-Guillaume, en Soligny-la-Trappe.
On ignore quand a été détruit ce manoir, qui était encore existant en 1610.
La garde était confiée à un Capitaine, qui jouissait du revenu de plusieurs domaines royaux, à Mauves.
On aurait retrouvé, à différentes reprises, avec la charrue, des fragments de l'ancienne mosaïque de ce manoir ainsi que des débris d'une salle de bains, à la suite de fouilles faites par M. Dureau de la Malle.
Perche Collections
Météo